Les dirigeants du G20, réunis vendredi 14 et samedi 15 novembre à Washington, se sont entendus sur une plus grande supervision de la finance mondiale et une meilleure coordination des politiques économiques pour éviter une nouvelle crise financière et relancer la croissance. "Nous sommes d'accord pour dire qu'une réponse politique élargie, fondée sur la coopération macro-économique, est nécessaire pour rétablir la croissance", indique, selon une source proche des négociations, le communiqué final.Selon une autre source, la déclaration finale, de cinq pages, est d'ores et déjà "bouclée". Les leaders des grands pays industrialisés et émergents s'y engagent sur quatre principes, que les ministres des finances de ces Etats devront mettre en musique d'ici au 31 mars 2009 :
• une relance coordonnée de l'économie mondiale par des mesures budgétaires de soutien de la demande, la politique monétaire et une aide accrue du Fonds monétaire international et des banques de développement en faveur des pays fragiles ;
• une amélioration de la régulation des marchés financiers pour éviter une nouvelle crise financière ;
• l'ouverture de la gouvernance économique mondiale aux pays émergents et en développement ;
• le refus du protectionnisme.
Dans la déclaration finale, le G20 estime notamment que les régulateurs des marchés financiers doivent faire en sorte d'éviter que leur activité et leurs arbitrages aient un "impact potentiellement négatif" sur d'autres pays. La déclaration finale semble en revanche plus vague en ce qui concerne une action coordonnée en matière de relance économique. Les pays du G20 conviennent de la nécessité d'une politique "plus large, fondée sur une coopération macroéconomique plus étroite, pour restaurer la croissance, éviter des contagions négatives et soutenir les économies émergentes et en développement", dit-on de source proche de la négociation. Un nouveau sommet des chefs d'Etat et de gouvernement se réunira sur ces bases entre le 31 mars et le 30 avril, précise-t-on de même source. La France souhaiterait que ce deuxième sommet ait lieu à Londres, la Grande-Bretagne prenant le 1er janvier la présidence du G20, actuellement assurée par le Brésil.
Nenhum comentário:
Postar um comentário